A l’heure actuelle, la perceuse sans fil est bien présente chez toutes les grandes marques d’outils électroportatifs. En effet, c’est l’un des outils les plus utilisés, à cause de sa polyvalence, mais aussi parce qu’elle peut combiner plusieurs fonctions à la fois. Les marques proposent ainsi toute une gamme de perceuse sans fil à percussion, pour grand public et professionnels, qui bénéficient de grandes avancées technologiques.

Perceuse sans fil : les batteries et le chargeur

Pour une perceuse sans fil, il existe sur le marché plusieurs types de batteries, à savoir Ni-Mh, Lithium-Ion, Ni-Cd et bien d’autres encore. L’avantage de la batterie Lithium-Ion est qu’elle est moins encombrante. De plus, la batterie n’a pas d’effet mémoire dont la conséquence est d’abréger sa durée de vie. Toutefois, le critère de choix d’une batterie dépend du modèle de la perceuse sans fil et des tâches que vous ferez avec elle. Si vous utilisez la machine d’une manière quotidienne ou que vous effectuez de gros travaux, il est judicieux de porter votre choix pour un modèle au Lithium-Ion. Concernant les tensions, le choix est également multiple. Elles varient entre 12 à 24V. Cliquez ici pour choisir celle qui vous convient le plus. Outre la batterie, le chargeur n’est pas en reste. Ce dernier peut permettre une charge rapide ou non. Tout comme pour la batterie, il vous revient de faire votre choix en fonction de l’utilisation prévue. En général, le chargeur peut recharger une partie de la batterie en 3 heures, en 5 heures. Certains modèles peuvent maintenant se recharger intégralement en seulement 1 heure voire même moins. Il est bon à savoir que si vous utilisez en continue la perceuse sans fil, mieux vaut choisir un chargeur rapide, pour que votre temps d’attente soit des plus brefs. Il est néanmoins conseillé de toujours s’équiper d’une deuxième batterie de rechange. Egalement, la fréquence d’utilisation de l’outil est une chose que vous pensez peut-être minime mais à ne surtout pas négliger, et ce, pour pouvoir choisir la perceuse sans fil qui convient à vos besoins et exigences. Ainsi, si vous utilisez votre appareil d’une manière occasionnelle, inutile de vous casser la tête, il suffit d’opter pour les modèles à petit voltage. En revanche, une perceuse robuste et puissante convient mieux à une utilisation plus intensive ou quotidienne.

La vitesse de rotation et le couple de la perceuse sans fil

L’efficacité d’une perceuse sans fil digne de ce nom, en matière de perçage et de vissage, se définit à travers sa vitesse de rotation. Pour choisir son appareil tout en étant sûr qu’il est performant, la vitesse de rotation doit dépendre de certaines données, dont premièrement le nombre de tours par minute que l’outil est capable de développer dès que la gâchette est pressée. Une perceuse performante doit aussi posséder deux vitesses permettant d’augmenter ou de réduire le nombre de tours, et ce, pour adapter la puissance de rotation en fonction de la tâche. Le couple, quant à lui, est l’une des données permettant de déterminer le degré de puissance d’une perceuse sans fil, plus précisément de son moteur. Pour réaliser des travaux de perçage et de vissage sur la majorité des matériaux, une puissance comprise entre 35 et 50Nm est suffisante. Pour plus de détails concernant la vitesse de rotation et le couple, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.