Vous souhaitez marquer les habits de vos enfants, mais vous hésitez entre une étiquette thermocollante ou une étiquette tissée à coudre. Si cette première est facile à coller, cette dernière, quant à elle est réputée pour le fait qu’elle est indéchirable. Par ailleurs, elle offre une excellente tenue aux lavages répétés, ce qui n’est pas le cas d’une étiquette thermocollante. Ce type d’étiquette est surtout utilisé pour le marquage des vêtements des enfants et pour les maisons de retraite. Comme la version thermocollante, la version à coudre peut être personnalisée selon vos goûts. Découvrez comment faire pour appliquer ces étiquettes sur les vêtements.

Tout sur l’étiquette vêtement à coudre

La première chose à faire est de déterminer l’emplacement de votre étiquette. Choisissez plutôt un emplacement facilement repérable. Deux méthodes s’offrent à vous pour coudre vos étiquettes, dont l’étiquette cousue à la main et l’étiquette cousue à la machine. Pour coudre une « étiquette vêtement à coudre » à la main, vous devez vous munir d’un fil dont la couleur doit se confondre avec le fond de l’étiquette, un dé pour protéger votre doigt qui pousse l’aiguille du tissu et d’une aiguille longue. Cette technique est plus facile mais elle peut prendre un peu plus de temps par rapport à la couture à la machine. Faites un nœud en enroulant l’extrémité du fil autour de votre index, et entre le pouce et l’index pour former une boucle. Vous devez coudre tout le contour de l’étiquette à 2 mm du bord. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le point de piqûre. Celui-ci consiste à piquer le tissu par le dessous et à faire ressortir le fil au-dessus. En ce qui concerne la couture à la machine, il est conseillé de piquer à petits points sur 2 à 4 cm en début et fin de la piqûre pour que les piqûres ne se décousent pas. Évitez aussi les surcouches de points. Au lieu d’appuyer sur le bouton de marche arrière, diminuez plutôt la longueur de points sur 1 mm.

Comment coller une étiquette thermocollante ?

Pour coller une étiquette thermocollante, il vous faut un fer à repasser et un papier de protection qui est souvent fourni avec l’étiquette. Il faut choisir l’emplacement de l’étiquette. Vous faites chauffer le fer à repasser à une température allant de 150 à 190°. Il faut bien attendre que le fer à repasser soit à bonne température. Avant d’appuyer fermement sur votre fer à repasser, n’oubliez pas de retirer l’étiquette du carnet. L’utilisation du papier de protection est primordiale pour protéger votre étiquette. A noter qu’il ne faut jamais mettre l’étiquette en contact direct avec le fer. Vous devez appuyer pendant 14 secondes si le vêtement est en coton. Cependant, s’il est fait à partir de textiles fragiles, il ne faut pas appuyer plus de 5 secondes, car cela peut endommager le vêtement. Il faut attendre que le papier de protection se refroidisse avant de le retirer. Ce type d’étiquette est plébiscité pour le fait qu’il soit facile et rapide à positionner sur les vêtements. Par ailleurs, ces étiquettes sont entièrement personnalisables.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.