Connu aussi sous le nom de distancemètre, un telemetre laser bosch est un appareil optique permettant de mesurer de longues distances. Cet appareil de précision est une alternative aux mètres ruban et aux châines d’arpenteur. Il permet de mesurer une superficie, un volume et une distance de manière plus précise. Découvrez comment bien choisir votre télémètre laser.

Conseils pour bien choisir un telemetre laser bosch

Avant de choisir votre telemetre laser bosch, il est d’abord conseillé de déterminer son usage, c’est-à-dire de savoir dans quelle situation l’utiliser. Comme il s’agit d’un outil de mesure rapide et très précis, d’autres critères sont à prendre en compte pour trouver l’appareil qui répond à vos besoins. Parmi eux figurent le type d’alimentation, l’autonomie de la batterie, la taille, le poids, le mode de numérisation ainsi que la notion de réticules et de points de visée. A noter qu’un télémètre laser alimenté par une batterie est trois fois, voire quatre fois plus grande qu’une pile. Ce critère est très important pour les professionnels.

Pour un confort d’utilisation, choisissez un télémètre laser qui n’est pas trop lourd. Vous devez également vous renseigner sur le niveau de grossissement et la qualité de l’image. Pour un résultat précis, il est important de choisir un appareil dont le niveau d’agrandissement est 6 à 7 fois supérieur à l’image initiale. Grossir une image permet de restreindre le champ de vision. Ne soyez pas influencé par le nom de télémètres sur le marché. Si vous ne savez pas vers quel modèle orienter votre choix, n’hésitez pas à demander conseils au vendeur.

Telemetre laser bosch, choix de la plage de mesure

On entend par plage de mesure l’intervalle de distance que le telemetre laser bosch peut mesurer. Cela dépend de votre type d’appareil, c’est-à-dire un télémètre laser d’intérieur ou un télémètre laser d’extérieur. Cette plage de mesure varie généralement entre 0,015 et 50m. Cet intervalle convient parfaitement aux petits travaux d’intérieur, mais aussi aux charpentiers, aux ébénistes et aux menuisiers. Pour d’autres utilisations, optez pour des plages de mesure offrant des possibilités plus poussées. A noter qu’un télémètre laser d’intérieur a une distance maximale de 80 m tandis que celui d’extérieur peut atteindre une distance de plus de 200 m.

Combien coûte un telemetre laser bosch ?

Le prix d’un telemetre laser bosch varie d’un modèle à l’autre, d’un magasin à l’autre, mais aussi d’une marque à l’autre. En général, un télémètre laser d’extérieur est plus cher que celui d’intérieur. La différence de prix réside surtout dans les fonctionnalités et les possibilités de l’appareil. Ce prix varie entre 40€ et 700€. Outre l’usage, le choix se fait aussi en fonction de votre budget. Avant de procéder à l’achat de votre appareil, il est donc important de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire et votre budget. Certains modèles sont dotés d’une option Bluetooth qui permet la communication entre l’appareil et votre PC portable, votre téléphone ou bien votre tablette. Cette option facilite votre travail.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.