Il existe de nos jours de nombreux métiers qui impliquent de travailler avec les animaux et de participer à leur bien-être. Figure parmi ceux-ci le métier d’auxiliaire de santé animale qui nécessite certains pré-requis et une formation.

Les pré-requis d’un bon auxiliaire de santé animale

Un bon auxiliaire de santé animale doit avoir certaines qualités intrinsèques pour pouvoir travailler avec les animaux. Cela va de soit, il faut les aimer, aimer s’occuper d’eux, être soucieux de leur bien-être. Il est aussi important de savoir garder son sang froid, les réactions des animaux n’étant pas toujours prévisibles et savoir faire preuve de patience pour apprendre à connaître et à comprendre chaque animal dont vous aurez la charge. Aussi, certaines tâches pouvant être ardues, il faut être doté d’une bonne résistance physique.

La formation d’auxiliaire de santé animale

Avoir des qualités intrinsèques est indispensable, mais elles ne suffisent pas. Une formation en auxiliaire de santé animale est nécessaire, vous permettant d’acquérir de bonnes connaissances et d’allier la théorie à la pratique. Plusieurs centres de formation existent en France, mais pour une formation à distance de qualité nous vous recommandons l’IFSA ou Institut de Formation en Soins Animaliers. Vous trouverez de la documentation gratuite sur la formation d’auxiliaire de santé animale en remplissant ce formulaire.

Parce qu’un auxiliaire de santé animale est une personne qui est appelée à travailler avec les animaux, ce métier demande d’avoir certaines qualités, mais aussi une bonne formation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.